5_Plateforme de Biologie Cellulaire

La plateforme de Biologie cellulaire de la FR3209 a été créée en 2009 pour disposer d’outils facilitant les études de biologie cellulaire et de relations structure-fonction au sein des cellules. Elle est équipée d’un cytomètre analyseur 3 lasers 10 couleurs (Gallios, Beckman Coulter) et d’un cytomètre Trieur 3 lasers 14 couleurs (Astrios, Beckman Coulter). Ces appareils permettent la caractérisation, l’isolement de différents types cellulaires et sous-populations cellulaires dans les tissus et a été utilisé pour les travaux développés sur les vaisseaux sanguins, le cartilage, la moelle osseuse, la peau.

Elle est ouverte à tous les acteurs sociaux-économiques et est située sur le campus Médecine-Santé de la faculté de Médecine à Vandoeuvre-Les-Nancy.

Actuellement, la plateforme vous propose :

N’hésitez pas à nous contacter ! et à télécharger notre Plaquette Cytométrie 2017 !

Responsable scientifique : Dr Véronique Regnault (DR2, INSERM)

• Adresse : Laboratoire DCAC, UMR_S 1116
    Campus Biologie-Santé, Faculté de Médecine,
    9 Avenue de la Forêt de Haye, BP 20199 – 54505 Vandoeuvre les Nancy
  • Téléphone : 03.72.74.61.86

Responsable technique : Dr Huguette Louis (AI)

• Adresse : Laboratoire DCAC, UMR_S 1116
    Campus Biologie-Santé, Faculté de Médecine,
    9 Avenue de la Forêt de Haye, BP 20199 – 54505 Vandoeuvre les Nancy
  • Téléphone : 03.72.74.65.86

Les étapes de votre projet

1. Discussion de votre projet avec les responsables de la plateforme
  2. Choix de formation ou prestation par la plateforme
  3. Réservation en ligne
  4. Acquisition des données
  5. Analyse
  6. Rapport final aux utilisateurs

Cycle cellulaire, vésicules extracellulaires, phénotypage, tri, apoptose

Principaux équipements

Appareils de cytométrie en flux

gallios-(beckman-coulter-cytometre-analyseur)

Gallios, Beckman Coulter

moflo-astrios-(beckman-coulter-cytometre-trieur)

Astrios, Beckman Coulter

Analyseur Gallios : pourvu de 3 lasers d’excitation 405, 488 et 638 nm, et qui permet la lecture de 10 paramètres simultanément. Un analyseur-trieur : MoFlo Astrios un trieur haute vitesse qui peut trier jusqu’à 70,000 évènements/s et les répartir simultanément en 6 sous populations d’intérêt. Cet appareil est pourvu de 3 lasers 405, 488 et 640 nm et peut lire simultanément 14 paramètres. En plus du tri classique en tubes 1,5, 2, 5 ou 15 ml cet appareil permet de déposer les gouttes triées dans des plaques 6, 24, 48, 96, 384 ou 1536 puits. Le mode de tri peut être modifié pour privilégier la pureté et le rendement (pour une faible population) ou la précision dans le comptage pour un clonage.

Conditions d’accès

La plateforme est ouverte à la communauté scientifique académique et industrielle.

Pour tous renseignements complémentaires, une charte a été mise en place et est à télécharger ici : Charte

Pour tout demande de travaux, un formulaire est à télécharger et compléter : Formulaire de Fiche de Travaux Cytométrie

Elle est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner de A à Z dans tous vos projets de cytométrie.

La plateforme dispose d’une tarification différentielle (membres FR3209, laboratoires académiques et partenaires industriels).

Tarifs (applicables au 1er avril 2016)