4_Plateforme d’Imagerie et de Biophysique Cellulaire (PTIBC)

La Plateforme d’Imagerie et de Biophysique Cellulaire (PTIBC) est une plateforme de Microscopie Photonique Cellulaire et Tissulaire au sein de l’Université de Lorraine. ptibc_logo

Située dans les locaux du Bâtiment Biopôle sur le campus Médecine Santé de Brabois (Faculté de Médecine), le PTIBC IBISA-Nancy a rejoint en 2009 le Laboratoire de Physiopathologie et Pharmacologie Articulaires UMR 7561 CNRS UHP (dirigé par J. Magdalou) au sein de la Fédération de Recherche FR3209 CNRS (dirigée par P. Netter / C. Branlant et depuis janvier 2013 par D. Mainard) et actuellement adossée à l’UMR 7365 CNRS UL IMoPA (dirigée par JY. Jouzeau).

Compte tenu de la qualité des diverses approches technologiques développées au PTIBC , l’évaluation inter organisme RIO (CNRS-INSERM-CEA) a labellisé le Service d’Imagerie et de Biophysique Cellulaire de l’UMR CNRS 7561/7365 comme Plateau Technique d’Imagerie Cellulaire en 2003 puis Plateforme d’Imagerie Cellulaire en 2006 et 2007. Une nouvelle instance, GIS-IBISA, se substitue à RIO depuis mai 2007, et le PTIBC fait partie des plate-formes nationales labellisées IBiSA2008-2011 et 2014-2017. Le PTIBC IBISA Nancy fait également partie du GDR CNRS « Microscopie du Vivant » 2588 et participe aux actions du Réseau Technologique mfm sous l’autorité de la Mission Ressources et Compétences Technologiques (MRCT) CNRS.

demo-nancy-20150922-lif_blood-vessel-cars-2867cm-1snapshot-all1_ch00

Coupe de vaisseau multimodale (Fluorescence, Multiphoton, Seconde Harmonique)

Actuellement, la plateforme vous propose :

• Un accès tarifé aux différents systèmes optiques (microscopes et macroscopes) pour les utilisateurs autonomes après formation spécifique aux différentes modalities en imagerie
  • Des prestations sur mesure et des projets collaboratifs.

N’hésitez pas à nous contacter ! aller sur notre site web et à télécharger notre plaquette PTIBC 2016 !

Biopôle, Campus Faculté de Médecine, Vandoeuvre les Nancy

Responsable scientifique : Dr Dominique Dumas (IR HC UL)

• Adresse : Bâtiment BioPôle, Laboratoire Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire (IMoPA) UMR 7365 CNRS-UL, Faculté de Médecine, Université de Lorraine, 9 Avenue de la Forêt de Haye, BP 20199 – 54505 Vandoeuvre les Nancy
  • Téléphone : 03.72.74.65.76

Responsable technique : Mr Sébastien Hupont (IE1 CNRS)

• Adresse : Bâtiment BioPôle, Fédération de Recherche FR3209, Faculté de Médecine,
    9 Avenue de la Forêt de Haye, BP 20199 – 54505 Vandoeuvre les Nancy
  • Téléphone : 03.72.74.65.76

Les étapes d’un projet type :

1. Discussion de votre projet avec le responsable scientifique de la plateforme
  2. Choix des modalités d’imageries retenues en formation et/ou prestations
  3. Suivis des Formations et validation après apprentissage
  4. Réservation en ligne et accès à la plateforme
  5. Acquisition des images et exploitation en analyse d’image
  6. Participation à la rédaction

Mots clés

Microscopie confocale, Multiphotonique. Imagerie Multimodale (confocal, FLIM, seconde Harmonique, CARS). Macroscopie de Fluorescence.

Principaux équipements

mascroscope multiphoton

Macroscope Multiphoton

macroscope-a-epifluorescence

Macroscope à épifluorescence

microscope confocal SP5-X

Microscope confocal SP5-X, Leica

Imagerie Multiphotonique et CARS

Imagerie Vibrationnelle CARS – SP8

Conditions d’accès

La plateforme est ouverte à l’ensemble de la communauté locale, régionale et internationale, aussi bien scientifique académique ou industrielle.

Elle est à votre disposition pour vous immerger dans le monde de l’imagerie photonique.

La plateforme dispose d’une tarification différentielle (membres FR3209, laboratoires académiques et partenaires industriels).

Tarifs (applicables au 1er avril 2016)